• Optimiser une petite salle de bain

    Petite salle de bain rime souvent avec peu de rangements, peu d'espace, peu d'équipements sanitaires. Pourtant, réaliser une salle de bain confortable et spacieuse est possible dans un petit espace. Des sanitaires, des meubles et des accessoires adaptés peuvent vous aider à gagner avantageusement de la place.

    Le principal est que votre petite salle de bain reste fonctionnelle et confortable.


    Coté meubles de salle de bain, il faut en choisir de peu encombrants : les meubles cloisons, les meubles posés sous les vasques et les lavabos sont très utiles.


    Du côté des sanitaires, une baignoire d’angle ou une cabine de douche d’angle vous feront gagner de la place. Leurs dimensions réduites (en 130 x 130 cm ou 140 x 140 cm pour une baignoire ou 80x80 pour une douche) permettent d'etre utilisés dans des espaces de moins de 5 m².

    Côté robinets, préférez les robinets qui peuvent être fixés aux murs.

    Et puis des petits trucs visuels peuvent donner à votre pièce une belle allure. Pour cela, remontez vos meubles et sanitaires pour qu' ils libèrent l’espace au sol, posez des rangements en hauteur pour les objets auxquels vous n’avez pas besoin d’accéder au quotidien. Utilisez des accessoires de rangements pratiques comme les hamacs. Envisagez aussi une porte coulissante pour l’entrée. Les petites cabines de douches en sont souvent équipées. Question couleurs des murs et des sols, des couleurs claires et unies agrandissent l'espace. Même chose pour un grand miroir, judicieusement placé, il offira de la perspective et augmentera le volume de la pièce.

    Quelques idées sur le net :

     

     

  • Une douche italienne pour relooker la salle de bain

    Question décoration de salle de bain, la douche italienne est très tendance : pas un magazine qui ne fasse un article sur cette douche très tendance, pas un catalogue de fabricant qui ne propose de solution simple pour équiper la salle de bain. Le principe est simple : une douche sans porte, sans receveur. Ces infinies possibilités séduisent un large public.

     

     

    Parmi les avantages que je vois à ce type de douche :

    • La douche italienne s'adapte parfaitement au look de la salle de bain : de nombreux matériaux utilisables, depuis le béton ciré, en passant par le carrelage, les galets, les dalles de mosaïques, le marbre, le tadelakt, les caillebotis en bois;
    • De plus elle peut convenir à des salles de bain de toutes tailles : une petite salle de bain peut accueillir une douche italienne et une vasque,  une plus grande pourra recevoir une baignoire supplémentaire; 
    • lle permet des dimensions confortables et peut convenir à toutes les configurations de salle de bains. Dans une petite salle de bain, une douche italienne favorise l’impression de volume ;
    • Elle convient à tous les publics : les enfants y trouvent du plaisir, les adultes aussi. Quant aux personnes agées, elle appérécieront  sa facilité d‘accès ;
    • Elle est simple d’entretien.

     

     

    Pour installer correctement, une douche italienne, un minimum de conditions doivent être réunies :

    • un espace minimal de 1,2 / 1.3 m²
    • un revêtement anti-dérapant.
    • une pente de 3 cm par m² vers le syphon
    • un syphon large (90mm de diamètre)
    • un cuvelage étanche

     

     

    Pour une installation simple :

    Votre sol doit être parfaitement étanche pour éviter les infiltrations d’eau : un cuvelage va imperméabilser votre sol. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs solutions.

    1. Le cuvelage traditionnel au plomb : une solution difficile et chère à mettre en place car elle nécessite l'intervention d'un professionnel. Il s'agit poser une feuille de plomb entre le support en maçonnerie et le revêtement.
    2. Le cuvelage synthétique est la solution la plus simple et la moins coûteuse ! Les enseignes de bricolage proposent des solutions prêtes à carreler. Le kit pour douche italienne fournit comprend la bonde, le syphon, les bandes étanches ou une plaque étanche et la colle. Il vous faudra une journée de bicolage pour unefinaliser l'installation !